Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Ciseaux | Outils de coupe | Gravure | Dessins et plans | Dessin -- Matériel | Outils | Dessin -- Instruments | Compas | Bricolage -- Appareils et matériel | Géométrie | Entretien -- Appareils et matériel | Chimie -- Appareils et matériel | Cercles | Constructions géométriques | Constructions à la règle et au compas | Dessin -- Technique | Fillettes | Membres | Maillots de bain | ...
Couper un cercle en 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac7829-couper-un-cercle-en-8

Couper un cercle en 8

Le tracé d'une bissectrice permet de définir deux arcs égaux, et ici de diviser le cercle en 8 parties égales : placer un point entre chaque point déjà placé : on place la pointe du compas sur un des points et l'on trace un arc de cercle à l'extérieur du cercle de base, et l'on fait de même sur le point voisin ; l'intersection des deux arcs définit un point. Puis, on trace à la règle le diamètre passant par ce point-là ; il coupe l'arc de cercle en deux parts égales (bissectrice de l'angle). Ainsi, si le cercle est déjà coupé en 4 parts, on en obtient 8 ; si le cercle est déjà coupé en 12 parts, on en obtient 24. On peut recouper les arcs en 2 par la même méthode, et multiplier ainsi le nombre d'arcs par 2, pour obtenir encore plus d'arcs.

Couper un cercle en douze parties égales. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac7731-couper-un-cercle-en-douze-parties-egales

Couper un cercle en douze parties égales

Méthode pour couper un cercle en douze parties égales en trois étapes : Avant de tracer le cercle, on trace les diamètres horizontal et vertical (droites horizontale et verticale passant par le centre) ; ce sont les « traits d'axe du cercle ». Ainsi, lorsque l'on trace le cercle, celui-ci est séparé en 4 quartiers. Pour le séparer en 12 parts égales, on place la pointe du compas sur l'intersection d'un axe et du cercle, tout en gardant un écartement égal au rayon. Puis, on trace les arcs de cercle coupant le cercle. On procède ainsi pour chaque intersection axe-cercle, on obtient au total 12 parts égales.

Courgette crue coupée en tranches. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ae0db-courgette-crue-coupee-en-tranches

Courgette crue coupée en tranches

Deux courgettes sur une planche à découper avec couteau, l'une entière, l'autre coupée en tranches.

Croquis de four à chaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/591aad63-croquis-de-four-a-chaux

Croquis de four à chaux

Four à chaux en coupe, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906.

Deux paires de ciseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/529513de-deux-paires-de-ciseaux

Deux paires de ciseaux

Deux paires de ciseaux, pour gauchers à gauche, et pour droitiers à droite.

Division à parts égales. Source : http://data.abuledu.org/URI/591aab17-division-a-parts-egales

Division à parts égales

Plat permettant de couper une pâtisserie ronde en parts égales. Porcelaine, circa 1907, Musée de la Gourmandise de Hermalle-sous-Huy en Wallonie.

Équerre et ciseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/526eabfa-equerre-et-ciseaux

Équerre et ciseaux

Équerre et paire de ciseaux.

Extraction du soufre par fusion. Source : http://data.abuledu.org/URI/591ab037-extraction-du-soufre-par-fusion

Extraction du soufre par fusion

Extraction du soufre par fusion, coupe de four, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 93.

Faire du feu dans la cheminée en hiver au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c90746-faire-du-feu-dans-la-cheminee-en-hiver-au-moyen-age

Faire du feu dans la cheminée en hiver au Moyen Age

Faire du feu dans la cheminée en hiver au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

La Cité interdite à Pékin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c79e97-la-cite-interdite-a-pekin

La Cité interdite à Pékin

Coup de balai dans la Cité interdite à Pékin, République populaire de Chine.

Le jeu de Monopoly. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb00f3-le-jeu-de-monopoly

Le jeu de Monopoly

Le Monopoly est un jeu de société américain édité par Hasbro. Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés. Ce jeu de société est mondialement connu, il en existe de multiples versions. Matériel : Une boîte contient un tablier de jeu carré dont le contour est bordé de cases, la plupart symbolisant une propriété foncière. Les pions représentent des objets courants en miniature : dé à coudre, chapeau haut-de-forme, etc. De l’argent symbolique, 32 maisons, 12 hôtels, des cartes, et deux dés complètent le matériel du jeu. Le jeu peut se pratiquer de deux à huit joueurs, mais avec ce nombre de participants une partie pourrait durer une dizaine d’heures.

Matriçage de sécateurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/512127a8-matricage-de-secateurs

Matriçage de sécateurs

Forges de Pesmes, empreintes d'outillages pour forgeage - Pesmes - Haute-Sâone. Le forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à froid ou à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue. Le forgeage implique un dispositif de frappe (marteau, masse, martinet ou marteau-pilon) et un support (enclume ou matrice). Un sécateur est un outil d' agriculteur pour les opérations de taille. C'est une sorte de paire de ciseaux robuste qui permet de couper de petites branches pour tailler les arbustes par l'action d'une seule main. Il fut inventé par Antoine François Bertrand de Molleville (1744-1818), ancien ministre de Louis XVI, exilé par la Révolution. Lors du retour des Bourbons, il revint en France en 1815 avec son invention. Les sécateurs sont formés de deux poignées mobiles reliées entre elles par un axe et prolongées l'une par une lame et l'autre par une contre-lame. Le ressort du sécateur permet d'écarter la mâchoire de la lame coupante lorsqu'on n'appuie pas sur les poignées.

Mr le Loup 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/50684ed3-mr-le-loup-11

Mr le Loup 11

Une fillette et un loup debout en maillot de bain dans un jardin : le loup, effrayé, retire sa patte et refuse qu'elle lui coupe les griffes.

Outils du maréchal-ferrant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8db91-outils-du-marechal-ferrant

Outils du maréchal-ferrant

Outils nécessaires au ferrage : les affiloirs et affûtoirs servent à maintenir le tranchant des outils. Certains maréchaux utilisent aussi une pierre à eau ; le boutoir est un instrument destiné à parer la corne, bien qu'il ne soit plus guère utilisé aujourd'hui, remplacé par le rogne pied ; le brochoir est un marteau qui sert à brocher les clous ; le compas de pied sert à mesurer précisément les angles de la corne en ferrure orthopédique ; le dégorgeoir sert à créer une logette dans la paroi du pied pour y enfouir le rivet ; le dérivoir est un instrument destiné à redresser les rivets des clous, afin d'enlever le fer ; l'enclume sert à marteler les fers et à leur donner la tournure ; la forge, autrefois au charbon, maintenant au gaz, sert à chauffer les fers pour les tourner c’est-à-dire les adapter à la forme du pied ; la mailloche est un marteau léger, souvent à tête nylon, destiné à parer le pied ; le marteau à étamper sert à rajouter un trou (étampure) au fer ; la pince à parer est une pince aiguisée, servant à couper la corne ; la pince à river est une pince destinée à recourber l'extrémité des clous (river) ; la pince à sonder sert à tester la sensibilité du pied et à détecter des hématomes (bleimes) ou des abcès ; la râpe sert au travail de finition du parage ; la rénette est un instrument à lame courbe destiné à dégager les fourchettes ; le rogne pied est une lame droite aiguisée destinée à parer la corne ; le tablier de cuir protège les jambes du maréchal ; la tenaille de forge est une tenaille à bouts aplatis servant à manipuler les fers brûlants ; la tricoise est une sorte de tenaille destinée à couper les clous et est parfois utilisée dans l'étape du brochage.

Paire de ciseaux à manche vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/532efd62-paire-de-ciseaux-a-manche-vert

Paire de ciseaux à manche vert

Paire de ciseaux à manche vert.

Paire de ciseaux de couture fermés. Source : http://data.abuledu.org/URI/532efc5b-paire-de-ciseaux-de-couture-fermes

Paire de ciseaux de couture fermés

Paire de ciseaux de couture fermés.

Paire de ciseaux fins. Source : http://data.abuledu.org/URI/532efbf3-paire-de-ciseaux-fins

Paire de ciseaux fins

Ciseaux fins de type IRIS utilisés en chirurgie.

Patatogravure du nouvel an chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acb993-patatogravure-du-nouvel-an-chinois

Patatogravure du nouvel an chinois

La patatogravure est une activité manuelle, généralement pour de jeunes enfants, qui consiste à sculpter dans la chair des pommes de terre des lettres ou des motifs représentant le plus souvent des visages amusants ou des formes géométriques. La technique de la patatogravure consiste à sculpter des formes en creux ou en relief dans des pommes de terre épluchées (souvent coupées en deux), afin de s'en servir comme tampons, une fois trempées dans de la peinture ou de l'encre. Cette méthode permet de répéter des motifs sur un support, et d'obtenir un rendu proche de la peinture à l'éponge.

Taille de haies à Versailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/532eff11-taille-de-haies-a-versailles

Taille de haies à Versailles

Taille de haies à Versailles.